Bonjour à tous,
Vous en avez marre de devoir vous connecter pour discuter avec la guilde ?
Vous en avez marre de voir votre liste de contacts MSN s'allonger exponentiellement sans pouvoir vous souvenir du nom des gens ?
Vous en avez marre de vous connecter à TS pour voir qui serait connecté alors que vous voulez écouter de la musique ?
Vous en avez marre de toutes ces questions ?
J'AI la solution !
Elle se nomme : IRC !
IRC veut dire Internet Relay Chat, qui, comme son nom l'indique (ou pas), est un système permettant à des internautes de se connecter sur un serveur afin de communiquer entre eux.
*Mais c'est super !*
Cela n'est toutefois pas forcément facile pour tout le monde (oui, toi qui me lit avec de grands yeux), c'est pourquoi il m'est apparu utile de rédiger ce ''petit'' tutoriel.
*Youhou !*
Premièrement, le choix du programme. Là, on ne se foule pas, on prend mIRC, disponible
iciOn le télécharge, on l'installe, on se frotte les mains et on y va !
On se fiche pas mal de la bouille de ce bon vieux Khaled Mardam-Bey, on clique bêtement sur ''continue''.
S'affichent alors les options (si elles ne s'affichent pas, cliquez sur la deuxième icône dans la barre de raccourcis en haut à gauche). Ai-je besoin de vraiment vous expliquer ? Ce n'est pas bien compliqué :
Dans la catégorie ''Connect'' : on entre quelques informations relatives à nous-même, on peut mentir, personne ne vérifiera. Toutefois, indiquons un pseudo (dans Nickname) qui permette reconnaître qui on est par rapport au jeu parce qu'on sait pas forcément et pis c'est pas facile et pis tout voilà.
Catégorie : ''Servers''. On choisit un (des) serveur(s) Quakenet de la liste. Rien d'autre n'est à toucher. D'ailleurs, à chaque fois que je dis rien à propos d'un truc, c'est qu'il est pour l'instant inutile de toucher.
Dans la catégorie ''Options'', on coche les cases comme suit :
En cliquant sur OK, la fenêtre des options se ferme. Si ! Allez, on clique sur OK !
A présent, ouvrons les ''Favorites''. Il s'agit de la troisième icône à partir de la gauche dans la barre des raccourcis. A l'ouverture de la fenêtre, on clique sur ''Add''.
On décoche la case ''Popup on startup'' (qui permet d'ouvrir cette fenêtre à chaque ouverture) et on remplit et coche les champs comme suit :
Il suffit alors de presser sur OK, de cliquer sur l'éclair dans la barre de raccourci (afin de se connecter), et on a automatiquement rejoint le canal afin de discuter avec les gens que vous aimez (ou pas).
A présent on va procéder à deux-trois petites opérations qu'il ne me semble pas inutile de faire afin de pouvoir s'AUTHer (c'est-à-dire s'authentifier auprès du serveur).
*Ça sert à quoi au juste ?*
Ça permet entre autre de recevoir des ''flags'' (le +v, le voice, et le +o, l'op ou le pouvoir de modérer) dès que l'on arrive sur le canal. Ça donne également l'accès à des options intéressantes d'IRC.
*Comment qu'on fait ?*
C'est très simple et pas difficile :
Il suffit d'abord de taper (ou de copier) /msg q hello <monadresse@email.plouf> <monadresse@email.plouf> (sans les accolades).
Vous recevrez très vite un email de confirmation (dont le titre est ''Q''). Vérifiez toutefois votre boîte automatique de spam, Hotmail, par exemple, transfert directement ce mail dans la boîte des mails indésirables.
Suivez les consignes (il s'agit de taper une série de lettres et de taper une commande dans IRC).
Une fois que vous avez votre mot de passe, tapez dans IRC : /msg
Q@CServe.quakenet.org AUTH <monpseudo> <mon mot de passe> (sans les accolades, toujours).
Petite astuce : vous pouvez créer une ''commande raccourci'' afin de taper ce looong message très rapidement. Ouvrez tout d'abord la fenêtre ''Script Editor''. Dans l'onglet ''Aliases'' (par défaut), vous voyez une liste de commandes (en règle générale, le premier terme (qui commence toujours par '/') désigne le ''raccourci'', et ce qui suit les commandes à effectuer. Elles sertons séparées d'un '|'). Sur une nouvelle ligne tapez alors : « /auth /msg
Q@CServe.quakenet.org AUTH <monpseudo> <mon mot de passe> ». Cliquez sur OK. Il vous suffira désormais de taper ''/auth'' et vous serez automatiquement authé.
*Mais euh ... j'en ai quand même marre de taper ça quand j'arrive*
Il suffit d'aller dans les options (deuxième icône, mais vous maîtrisez à présent), d'aller dans la catégorie ''Connect -> Options'' et de cliquer sur ''Perform...''. Ajoutez simplement la commande ''/auth'' dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez bien sûr en ajouter d'autres, toutes ces commandes vont simplement être effectuées quand vous vous connectez à IRC.
Pendant que vous êtes dans le coin, allez dans les options dans la catégorie ''IRC -> Highlight''. Cette option permet de définir des termes qui, quand ils seront prononcés, vous seront signalés par un petit Bip (ou un autre son configurable). Pour en ajouter, cliquez sur Add et remplissez les informations désirées. Petite astuce : le terme ''$me'' reprend automatiquement le nickname que vous avez dans les canaux (pour changer de nickname, tapez ''/nick <nouspseudo>'' et il sera changé). N'oubliez pas de cocher la case ''Enable Highlight'' si vous voulez activer cette option.
*Aou Aou Aouuuuuuuuuuuuuuu*
Aouuuuuuuu à vous aussi.
C'est pas forcément terminé, je pourrai rajouter deux-trois petites choses au fil du temps, mais je pense que c'est pour l'instant suffisant.
Des questions ? Des remarques ? Des lettres d'amour ? C'est sur ce fil ...
Bon chat !